Principes éthiques

Identifier les besoins de tout individu, surtout des plus faibles !

Très chers amis au service de la vérité, des principes éthiques[1] que sont l’autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice, ainsi que les compétences morales[2] que sont la fiabilité, la fidélité, l’authenticité et l’honnêteté,
Je tiens à clarifier que mon engagement professionnel visant à éradiquer le fléau de la corruption en Suisse, en France et à l’échelle l’internationale est en lien avec la mobilisation de mes compétences et de mes aptitudes professionnelles selon les référentiels suivants :
Plan d’études cadre pour les filières de formation des écoles supérieures. « Soins infirmiers ». Titre protégé « Infirmière diplômée ES » - « Infirmier diplômé ES ». Oda Santé [en ligne]. Dernière mise à jour le 9 novembre 2016. Disponible à l'adresse: https://www.odasante.ch/fileadmin/odasante.ch/docs/Hoehere_Berufsbildung_und_Hochschulen/RLP_Pflege_HF_09.11.2016-f.pdf
Association suisse des infirmières et des infirmiers. Code déontologique du CII pour la profession infirmière. Sbk.ch [en ligne]. [Document PDF]. Disponible à l’adresse : https://www.sbk.ch/files/sbk/service/online_shop/publikationen/fr/docs/icncodef.pdf

Remarque : Il s'agit de mettre en mouvement une attitude professionnelle en appliquant les principes éthiques[3] de ma profession, en respectant sa déontologie en lien avec le concept de médiologie de la santé[4] développé par Michel Nadot[5] dans chacune de mes intentions, de mes paroles et de mes actesLa dynamique en mouvement est par conséquent naturelle en faveur de mon prochain, de l’intérêt général et de l’humanité. 

Je vous invite à comprendre et à prendre conscience de la plus-value du rôle autonome de la profession infirmière,c'est fondamental et vital pour l'humanité toute entière. 
La profession infirmière met en mouvement de nombreuses connaissances et aptitudes.  La rigueur et la précision du rôle autonome infirmier, par l'évaluation et le jugement clinique infirmier permettent d’identifier les besoins de tout individu ou groupes d’individus et de faire émerger les ressources et le potentiel des individus et des groupes d'individus.
Margot Phaneuf, inf., Ph. Le jugement clinique, cet outil professionnel d’importance. Prendresoin.org [en ligne]. Décembre 2008, révision février 2013. Disponible à l’adresse : http://www.prendresoin.org/wp-content/uploads/2013/02/Le_jugement_clinique-cet_outil_professionnel_dimportance.pdf
La dynamique en mouvement est à l'opposé de l'idéologie sioniste[6] relayé par les francs-maçons[7].  Par conséquent, j’affirme que les grades franc-maçonniques sont à remplacer par le modèle d’acquisition de compétences selon le modèle Dreyfus et Dreyfus appliqué dans les soins infirmiers selon Patricia Benner, à consulter sous : 
M. Vanschoor. De novice à expert : excellence en soins infirmiers. Théorie de Patricia Benner. In : Belgique. Centre Hospitalier EpiCURA. Congrès des infirmiers cliniciens du 1er octobre 2015. Disponible à l’adresse : http://www.anfiide.com/Documents/AVIGNON2015/OUVERTURE/06_M_VANSCHOOR.pdf
Le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-agir sont fondamentaux pour assurer l’intégrité physique/physiologique, psychologique, émotionnelle, relationnelle, intellectuelle, et spirituelle de chaque individu indépendamment de son âge, de son sexe, de sa couleur de peau, de sa croyance, de sa culture, de sa nationalité, de son appartenance ethnique, de son orientation sexuelle, de sa tendance politique, de son statut social[8], atteint d’éventuelle (s) pathologie (s) et/ou handicap (s). 
Margot, Phaneuf, inf., Ph. D, 2011. Le savoir-être en soins infirmiers : une mosaïque complexe. In : Québec. CEGEP. Colloque de l’AEESICQ. 2 juin 2011. Prendresoins.org [en ligne]. Disponible à l’adresse : http://www.prendresoin.org/wp-content/uploads/2014/04/Le_savoir-etre.pdf
L’inter professionnalité permet de contribuer à l’équilibre des systèmes sur le plan individuel, conjugal, familial, social, professionnel et environnemental :
V. Henry, J. Michel-Némitz, O.J. Glardon. Charte de l’ASSM: l’interprofessionnalité à l’épreuve de l’exercice quotidien de la collaboration entre professions de la santé. In : Congrès intercantonal "Les enjeux du vieillissement en Suisse, Approches de santé publique nationales, cantonales et institutionnelles", Palais de Baulieu, 3 décembre 2015. Disponible à l’adresse : https://www.ecolelasource.ch/wp-content/uploads/stories/articles_attachement/actualites/CONGRES15_GLARDON-MICHEL-NEMITZ_HENRY_2015.12.03.pdf
Métaphore permettant de prendre conscience qu’il est important que chacun contribue à apporter sa part qui est sienne à partir d’une analyse de pratique professionnelle[9] afin d’avoir une vision objective de toute situation dysfonctionnelle, à consulter sous :
Charles Brulhart. Les aveugles et l’éléphant. Metafora.ch [en ligne]. [Sans date]. Disponible à l’adresse : http://www.metafora.ch/les-aveugles-et-lelephant/
Le mouvement gilets jaunes français s’inscrit dans la dynamique que je viens d’expliquer, à consulter sous : 
Site internet de l'AdA :   
Montceau les Mines ADA3-Assemblée des assemblées des gilets jaunes. Montceau.assembleesdesgiletsjaunes.fr [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://montceau.assembleesdesgiletsjaunes.fr/  
Souvenir de la 3ème ADA à Montceau-les-Mines :
Assemblée des Assemblées - Survol aérien et Diaporama. WhataBeautifulWorld Youtube Channel [en ligne]Première diffusée le 2 juillet 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=aKtrmf5ugUQ  
Portail Gilets Jaunes. Page d’accueil. Giletsjaunes-coordination.fr [en ligne]. [Sans date] [Consulté le 3 juillet 2019]. Disponible à l’adresse : https://giletsjaunes-coordination.fr/
Manifestation internationale des « gilets jaunes » français et « gilets jaunes » suisses (= les Justes) le 31 août 2019 à Genève, sur la Place des Nations devant l’ONU : 
Annonce de l'Acte 42 à Genève - les GJ Français rencontrent les GJ Suisses. WhataBeautifulWorld Youtube Channel [en ligne]. Sortie le 6 août 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=3WYbdKzAmqk
La Bible en français courant : 
Proverbe 13 : 14 
« L’enseignement du sage est source de vie, il préserve des erreurs qui entraînent la mort ».
Shalom Israël spirituel, que la Paix par le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob en l’Esprit de Jésus-Christ inonde la Terre entière, Amen !   
Vive la France libre !    
Nathalie Scheidegger, infirmière ES  
Tous droits réservés, sans préjudice.



[1] Association suisse des infirmières. Les principes éthiques : guide pour une prise de décision et une pratique moralement responsable. In : L’éthique dans la pratique des soins. [Brochure]. Berne, 2003. p. 9-22
[2] Association suisse des infirmières. Les compétences morales : l’attitude derrière l’action. In : L’éthique dans la pratique des soins. [Brochure]. Berne, 2003. p.p. 23-25.
[3] ASI. L’éthique et la pratique infirmière [Brochure]. Berne, 2013.
ASI. L’éthique dans la pratique des soins [Brochure]. Berne. 2003  
A partir du site internet de l’Association suisse des infirmières et des infirmiers, il est possible d’obtenir des documents en lien avec l’éthique et la déontologie de la profession infirmière :    
Association suisse des infirmières et des infirmiers. Publications de l’ASI. Sbk.ch [en ligne]. Disponible à l’adresse :https://www.sbk.ch/fr/boutique-en-ligne/publications-de-lasi   
[4] NADOT, M. (dir), 2002. Mesure des prestations soignantes dans le système de santé =Measurement of Nursing Services Within Health Care System. [en ligne]. Fribourg: Haute École spécialisée SANTE-SOCIAL de Suisse romande. [Consulté le 28 janvier 2018]. Rapport scientifique, DO-RE 01008.1/CTI 55545.1 FHS. Disponible à l’adresse : http://www.heds-fr.ch/Documents/Rapport%20scientifique_mesure_prest_soignantes.pdf
Disponible à partir du lien suivant :
[5] Serge Canasse. Entretiens. Nadot Michel. Carnetdesante.fr [en ligne]. Février 2009. Disponible à l’adresse : http://www.carnetsdesante.fr/Nadot-Michel
[6] François de Siebenthal, Nathalie Scheidegger. Goyim: réveillez-vous! Abus-suisses.blogspot.com [en ligne] 3 mai 2019. Disponible à l’adresse : http://abus-suisses.blogspot.com/2019/05/goyim-reveillez-vous.html
[8] ASI. L’éthique et la pratique infirmière [Brochure]. Berne, 2013. p.p. 18
[9] Sylvie Lasfargues. La pratique réflexive. Squadra.fr  [en ligne]. [Sans date]. [Consulté le 4 mai 2019]. Disponible à l’adresse : http://www.squadra.fr/files/Partie-psychopedago/La-pratique-reflexive.pdf 

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