Asia Bibi, asile en Espagne.?

La représentation en France de la plateforme espagnole CitizenGO, une ONG qui a été, depuis des années, particulièrement active pour promouvoir la cause d’Asia Bibi, et qui a été fondée par HazteOir – c’est à elle que je fais allusion dans mon allocution du 24 octobre 2014 à Paris : voir le texte ici et la vidéo  –, a publié hier au soir la copie d’une lettre signée, au nom d’Asia Bibi, par Joseph Nadeem qui dirige la Renaissance Education Foundation du Pakistan. Cette lettre adressée aux ministres espagnols des Affaires étrangères et de l’Intérieur, a été écrite en anglais, en voici la traduction en français.
Cher Ministre,
je suis Asia Bibi et je vous écris pour vous exprimer de tout cœur ma gratitude pour toutes les actions que vous avez entreprises en relation avec mon procès, et dont j’ai eu connaissance par mes amis de l’association HazteOir.
Je vous écris aussi pour solliciter respectueusement l’asile en Espagne.
Je vous écris de ma prison, au Pakistan, où j’attends les visas dont ma famille et moi avons besoin pour quitter le Pakistan. Comme vous pourrez l’avoir appris, la Cour suprême de mon pays m’a acquittée et a annulé ma condamnation à mort.
J’ai été condamnée à la peine capitale sur la base de la loi sur le blasphème et j’ai épuisé tous les appels judiciaires possible. La décision de la Cour suprême du 31 octobre est définitive.
Ma situation au Pakistan, ainsi que celle de ma famille et des familles de ceux qui m’ont aidée, est critique. Nous avons tous reçus des menaces de mort et ma tête a été mise à prix, des manifestations demandant mon exécution se sont déroulées dans tout le Pakistan.
Cher Ministre, alors que le jugement m’a été favorable, nous devons fuir le Pakistan le plus tôt possible. Votre pays peut-il nous aider en nous assurant, à moi et à mes compagnons, sa protection ?
Pour la cas où l’Espagne nous accorderait l’asile, l’association HazteOir s’est engagée à prendre en charge ma famille et celle de la famille qui m’aide au Pakistan [la famille de Joseph Nadeem, notamment].
Tous ont leurs passeports en règle sauf moi du fait que je suis emprisonnée depuis huit années. J’ai joint à cette lettre [la copie] de leurs passeports.
Merci beaucoup, Monsieur, de votre attention.
Très fidèlement vôtre,
Asia Bibi
[pour Asia Bibi : signé Joseph Nadeem]
Source : CitizenGO (France), communiqué du 5 novembre (22 h).

Commentaires