... Le message, adressé au fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, est bref, et émane de la commission du renseignement du Sénat américain, qui enquête sur la campagne d’influence menée par la Russie durant la campagne présidentielle américaine de 2016.
Daté du 1er août et publié ce 9 août par WikiLeaks, le courrier « confirme l’intérêt [de la commission du Sénat] à interroger M. Assange », a commenté son avocate Jennifer Robinson, dans un communiqué transmis à l’agence Reuters.
« Nous analysons cette offre avec une grande attention, pour avoir la garantie que la protection de M. Assange sera assurée », poursuit Mme Robinson.
Il risque une extradition vers les Etats-Unis, où il pourrait être jugé pour la publication de documents confidentiels de l’armée américaine en 2010, est également au cœur de plusieurs enquêtes sur l’influence russe aux Etats-Unis.
Durant la campagne de 2016, WikiLeaks avait publié des courriels du Parti démocrate américain et de la campagne d’Hillary Clinton, transmis au site par des agents russes, selon l’enquête du procureur spécial Mueller.
Julian Assange a toujours nié que la source des documents ait été russe, laissant entendre à plusieurs reprises qu’il s’agissait d’une fuite interne de la campagne Clinton.
Commentaires
Enregistrer un commentaire