RIP, peu avant son décès !


Très chers amis au service de la Vérité et du Bien,
En ce 1er janvier 2019, je vous invite à prendre connaissance du message que Marie-France Collière[1], a transmis aux infirmiers, aux infirmières et aux étudiants infirmiers, peu avant son décès. Sa parole ayant été écrite par Annie Denayrolles le 22 janvier 2005[2].
Le message de Marie-France Collière concerne l’humanité toute entière.
Le mouvement citoyen « Gilets jaunes » en France, nous rappelle de l’importance vitale de la nécessité de créer des liens de qualité lors de toute relation interpersonnelle, afin d’être en mesure de maintenir, tout système quel qu’il soit, en équilibre, sur le plan individuel, conjugal, familial, professionnel, social et environnemental, de manière à ce que l’intégrité physique/physiologique, psychologique, émotionnelle, relationnelle, intellectuelle, et spirituelle de chaque individu soit respectée et assurée, ceci indépendamment de son âge, de son sexe, de sa couleur de peau, de sa croyance, de sa culture, de sa nationalité, de son appartenance ethnique, de son orientation sexuelle, de sa tendance politique, de son statut social[3], atteint d’éventuelle (s) pathologie (s) et/ou handicap (s).
En qualité d’infirmière ES, médiologue de santé[4], je suis en mesure de vous assurer, que tout individu qui n’est jamais entendu, ni compris par tout autre être humain, afin de répondre à ses demandes, à ses questions, à ses besoins, entre inévitablement dans un état d’agitation, qui comporte le risque accru de générer un sentiment de colère, de désespoir, de sentiment d’impuissance, qui à terme, se transforme inévitablement en violence envers lui-même (exemple la mort par suicide) ou envers autrui, en exprimant sa frustration, sa colère par des gestes violents envers l’oppresseur.

Messages aux infirmiers, infirmières, étudiants infirmiers
« Sachez que j’ai pu, par mon expérience de vie me conduisant jusqu’à la mort, constater qu’il suffit d’une rupture comportementale ou gestuelle dans la continuité des soins, pour que toute la qualité du travail d’une équipe soit détruite.
Il suffit d’un « mouton noir » pour que la fragilité de celui qui quitte la vie soit confrontée au désarroi, voire au désespoir le plus abrupt.
Les meilleures compétences techniques professionnelles sont annulées par la rupture du respect interpersonnel et prive la personne soignée de parole pour se défendre, car apparaissent alors les réalités des représailles et de la persécution dans les soins.
A chacun je demande de se centrer sur les forces de vie, sur la mobilisation des ressources vitales, dans le respect de l’individu et de l’humanité, pour promouvoir les soins et promouvoir la vie »
Marie-France Collière (sa parole écrite par Annie Denayrolles le 22 janvier 2005)[5]

Voici ce que nous enseigne Claude Curchod2 :
« Rupture comportementale, rupture du respect interpersonnel, représailles, persécutions sont des mots difficiles à entendre dans une perspective soignante. Comme le sont les conséquences, telles que nommées ci-dessus. »
« Marie-France Collière nous rappelle dans son message, notre responsabilité à chacun de mettre en œuvre tous les moyens requis pouréviter de devenir nous-mêmes des moutons noirsidentifier ceux qui sont dans une telle posture, les aider à dépasser leur propre souffrance et protéger ceux auprès desquels ils exercent. Il ne s’agit pas de rechercher des coupables et de les punir. Il s’agit d’identifier les personnes-soignantes et soignées-qui ont besoin d’être soutenue et de mettre en évidence les facteurs organisationnels qui peuvent contribuer à de tels dérapages. C’est un des buts du présent ouvrage. »
Information
« Tiré à 5'000 exemplaires dans sa première version, l’ouvrage de Claude Curchod, qui vise à prévenir les conflits entre soignants et soignés s’est refait une beauté. Il vient d’être réédité par la maison Elsevier Masson avec un nouveau titre : « Prévenir et dénouer les conflits dans les relations soignants-soignés ». Claude Curchod, infirmier de formation mais aussi et surtout spécialiste dans la gestion des conflits et responsable d’enseignement au Centre des formations du CHUV, nous explique cette mue ».
A lire sous :
Claude Curchod Centre Hospitalier Universitaire Vaudois. THOMAS-BURGAT, Chloé. Gestion des conflits : le livre de Claude Curchod réédité. Chuv.ch [en ligne]. 29 décembre 2018. Disponible à l’adresse : https://www.chuv.ch/fr/chirurgie-thoracique/cht-home/liste-des-actualites/detail/news/1546038602-gestion-des-conflits-le-livre-de-claude-curchod-reedite/

Remarques selon une analyse infirmière ES, médiologue de santé.

La première version de l’ouvrage est un véritable trésor, car il permet de prendre connaissance des facteurs qui font obstacle à une bonne communication entre les êtres humains et apportent des solutions concrètes,
afin de remédier aux conflits.
En Suisse, en France, dans le monde entier, il est urgent et vital que la parole de tout membre intègre de la profession infirmière soit entendue, comprise, respectée et tenue en compte par les systèmes politiques, institutionnels, judiciaires et médiatiques.
En raison du fléau de l’influence spirituelle occulte de la Franc-Maçonnerie au sein des systèmes susmentionnés, il n’existe pas de concepts de soins adaptés, individualisés, efficaces, efficients et sécuritaires, au sein des milieux socio-sanitaires.
En Suisse, la situation des individus internés en milieu psychiatrique est désastreuse.
Il est en de même en France.

Thierry Wampfler expose la situation dans la vidéo ci-dessous :
Torture et violation des droits de l’homme en Suisse. Tite Servant [en ligne]. Ajoutée le 27 décembre 2016. Disponible à l’adresse :https://www.youtube.com/watch?v=7Zcq5fBs52E

Et j’en explique les raisons à partir du lien suivant :
DE SIEBENTHAL, François. SCHEIDEGGER, Nathalie. Liberté et responsabilité. Abus-suisses.blogspot.com [en ligne]. 25 décembre 2018. Disponible à l’adresse : http://abus-suisses.blogspot.com/2018/12/la-liberte-toute-seule-nest-que-licence.html

Je saisis l’occasion de ce message pour rappeler que je suis retenue prisonnière au sein du service social de Tramelan, par son responsable, Jean-Christophe Dubail, en raison de mon excellence professionnelle, en qualité d’infirmière ES et par le fait que je dénonce toutes formes d’abus de pouvoir institutionnels, depuis décembre 2011 dans les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, qui font écho au pouvoir absolu que l’oligarchie globaliste, liée au Nouvel Ordre Mondial, exerce sur les populations au sein des nations.

Voici la situation exposée en chant et en musique :
Être brisé quelque-part. Thomas Gaëtan [en ligne]. Ajoutée le 18 novembre 2018. Disponible à l’adresse :https://www.youtube.com/watch?v=IgEvoesRO5o


Cordialement

Nathalie Scheidegger, infirmière ES


[1] VIGIL-RIPOCHE, Marie-André. Marie-Françoise Collière – 1930 – 2005. Une infirmière, Une historienne, Une auteure, Une pédagogue, Une conceptrice des soins, et... Une femme. Dans Recherche en soins infirmiers 2011/4 (N° 107), pages 7 à 22. Cairn.info. [en ligne]. Mis en ligne sur Cairn.info le 01/01/2014. Disponible à l’adresse : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2011-4-page-7.htm
[2] Référence : CURCHOD, Claude, 2009. Au-delà des symptômes : analyser et comprendre. In : Relations soignants-soignés. Prévenir et dépasser les conflits.Issy-les-Moulineaux : Edition Masson, p. 87. ISBN 978-2-294-70537-3
[3] Association suisse des infirmières. L’éthique et la pratique infirmière [Brochure]. Berne, 2013. p.p. 18
[4] Selon le concept développé par Michel Nadot, à lire sous : CANNASSE, Serge. Entretiens. Nadot Michel. Carnet de santé.fr [en ligne]. Février 2009. Disponible à l’adresse : http://www.carnetsdesante.fr/Nadot-Michel
 [5] Décès de M.-F. Collière : Disparition d’une grande dame, Soins infirmiers, 3/2005, p.36.
PS:
Les derniers mots de Steve Jobs, milliardaire, mort à 56 ans :

“J’ai atteint le summum du succès dans le monde des affaires. Dans les yeux des autres, ma vie est une réussite.
Cependant, mis à part le travail, j’ai eu peu de joie. En fin de compte, la richesse n’est qu’un fait auquel je me suis habitué.
En ce moment, allongé sur mon lit d’hôpital, et me rappelant toute ma vie, je me rends compte que toute la reconnaissance et la richesse dans laquelle j’ai pris tant de fierté, a pâli et est devenue insignifiante face à la mort imminente.
Vous pouvez employer quelqu’un pour conduire votre voiture ou gagner de l’argent pour vous mais c’est impossible d’engager quelqu’un pour supporter la maladie et mourir pour vous.
Les choses matérielles perdues peuvent être trouvées. Mais il y a une chose qui ne peut jamais être trouvée quand elle est perdue – “la vie ».
Quelle que soit l’étape de la vie à laquelle nous sommes actuellement, avec le temps, nous serons confrontés au jour où le rideau se ferme.
Aimez votre famille, votre conjoint et vos amis … Traitez-les bien. Chérissez les.
Au fur et à mesure que nous vieillissons, et devenons plus sages, nous réalisons lentement que porter une montre à 300 $ ou 30 $ – les deux donnent la même heure…
Que nous ayons un portefeuille ou un sac à main de 300 $ ou de 30 $ – le montant à l’intérieur est le même;
Que nous conduisions une voiture de 150 000 $ ou une voiture de 30 000 $, la route et la distance sont les mêmes, et nous arrivons à la même destination.
Que nous buvions une bouteille de vin à 1000.$ ou à 10 $, la gueule de bois est la même;
Que la maison dans laquelle nous vivons mesure 300 ou 3000 pieds carrés – la solitude est la même.
Vous réaliserez que votre véritable bonheur intérieur ne provient pas des choses matérielles de ce monde.
Que vous voyagiez en première classe ou en classe économique, si l’avion tombe en panne, vous tombez avec lui …
Par conséquent .. J’espère que vous vous rendez compte, quand vous avez des amis, des copains et des vieux amis, frères et sœurs, avec qui vous discutez, riez, parlez, chantez, parlez du nord-sud-est ou du ciel et la terre, …. c’est le vrai bonheur !!
Cinq faits incontestables de la vie:
1. N’éduquez pas vos enfants à être riches. Éduquez-les pour être heureux. Donc, quand ils grandiront, ils connaîtront la valeur des choses et non le prix.
2. Mangez vos aliments comme médicaments. Sinon, vous devez manger des médicaments comme nourriture.
3. Celui qui vous aime ne vous quittera jamais pour un autre, car même s’il y a 100 raisons d’abandonner, il trouvera une raison de se retenir.
4. Il y a une grande différence entre un être humain et l’être humain.
Seuls quelques-uns le comprennent vraiment.
5. Vous êtes aimé quand vous êtes né. Vous serez aimé quand vous mourrez. Entre les deux, vous devez gérer!
REMARQUE: Si vous voulez juste marcher vite, marchez seul! Mais si vous voulez marcher loin, marchez ensemble!
Six meilleurs médecins au monde :
1. Lumière du soleil
2. Repos
3. Exercice
4. Régime
5. Confiance en soi
6. Amis
Gardez-les à tous les stades de la vie et profitez d’une vie saine.
Vu, lu et apprécié, je partage donc avec vous


Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire