Pédophilie en Suisse ?


Ici quelques chiffres de violence et d’abus sexuels sur les enfants en Suisse !

Association Patouch et défense des enfants contre la violence et les abus sexuels

La Crise

En Suisse, chaque année, des milliers de mineurs sont victimes ou auteurs d'actes de violence ou d'abus sexuels qui entraînent des conséquences psychiques graves, marquant parfois toute une vie. Aussi insoutenable que soit cette violence sur des enfants, il est impératif d'y faire face afin d'y apporter des solutions efficaces.
A propos de violence physique
Chaque année, l'Office Fédéral de la Statistique recense plus de 1'400 mineurs victimes d'infractions de violence en Suisse romande. Or, il est estimé que seuls 10 % des cas sont déclarés. Le nombre réel de victimes pourrait donc plutôt avoisiner 14'000 mineurs.
A propos d'abus sexuels
Selon l'étude Optimus Suisse de 2012 menée sur plus de 6'700 élèves suisses âgés de 15 à 17 ans et quelque 324 organismes de protection de l'enfance:
  • Un jeune sur sept a déjà subi des rapports sexuels ou été touché dans ses parties intimes, et ceci contre son gré; cela signifie qu'en Suisse romande, sur les 460'131 jeunes recensés par l'OFS en 2014, plus de 67'000 auraient été victimes d'abus sexuels.
  • La probabilité d'être victime d'une agression sexuelle est deux à trois fois plus élevée pour les filles que pour les garçons.
  • Les jeunes qui ont déjà été victimes d'abus sexuels courent huit fois plus de risque de l'être à nouveau.
D'autre part, les auteurs des abus varient avec l'âge de la victime: le plus souvent, les enfants d'âge préscolaire sont abusés par un adulte appartenant à la famille, tandis que les adolescents sont abusés par un jeune de leur âge.
La violence sexuelle perpétrée par des mineurs s'inscrit dans un contexte général de violence et de négligence. Les jeunes délinquants sexuels exercent souvent d'autres formes de violence et sont eux aussi victimes de violences.

Commentaires